top of page
Rechercher
  • On s' occupe de toit

Comment nettoyer et entretenir votre zinguerie ?

La zinguerie participe à l’étanchéité et à l’évacuation de la pluie. Si elle n’est pas bien installée et entretenue, l’eau ne sera pas canalisée et s’infiltrera dans la maison. On s'occupe de Toit à Linkebeek et Braine-le-Comte vous montre comment en prendre soin.



Le nettoyage de la gouttière


Le réseau de gouttière doit être régulièrement débarrassé des déchets et des résidus de végétaux. Lorsqu’une descente est obstruée, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau à haute pression. Vérifiez également que le pare-feuille est bien en place et en bon état.


Le démoussage de la zinguerie


Au fil des mois, la mousse peut s’installer sur le revêtement de toiture et investir la gouttière, empêchant l’écoulement des eaux. En s’accumulant sur le toit, la pluie risque de pénétrer sous la couverture. Il est de même urgent de retirer la mousse avant qu’elle n’altère la résistance des tuiles.


Le démoussage peut être effectué à la main en vous servant d’un grattoir. Rincez à la fin de l’opération et appliquez un produit anti-mousse. Vous avez aussi la possibilité d’asperger la mousse de bicarbonate et d’acide citrique.


Dans le commerce, vous trouverez par ailleurs des démoussants/anti-mousses qui suppriment et empêchent la prolifération de la mousse, du lichen et des algues. Il suffit de les appliquer et le tour est joué. Parfois, il n’est même pas nécessaire de les rincer.


Le contrôle de la zinguerie par un professionnel


Tous les 10 ans, faites intervenir un zingueur qualifié pour la vérification de votre zinguerie. Il fixera et remettra en état les pièces branlantes, remplacera celles qui sont endommagées. Un entretien régulier prévient les dégradations importantes et donc les réparations coûteuses.


Idéalement, les travaux de zinguerie se feront au printemps ou à la fin de l’automne.


Pour une pose et un entretien conformes de votre zinguerie, faites appel à la meilleure entreprise de Linkebeek et Braine-le-Comte : On s’occupe de Toit.

26 vues0 commentaire
bottom of page